Amiante: reconnaissance de DCNS TOULON
Les actions revendicatives menées par les personnels à l’initiative de la CGT et ce depuis des mois ont contribué à faire avancer la question sensible du dossier « amiante ».
Suite notamment aux manifestations d’octobre 2010, la constitution d’un groupe de travail consacré au sujet a été actée par la direction en octobre 2010 et confirmée le 2 janvier 2011 avec, entre autres, comme prérogatives, la reconnaissance de DCNS comme société exposant ses salariés à l’amiante, première des revendications que nous portons sur le sujet.
Le Ministère du Travail en date du 27 décembre 2011 nous informe que « une demande d’enquête datée de ce jour est transmise à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour analyser ces documents et vérifier s’ils sont de nature à modifier le sens des décisions de 2008 (refus d’inscription suite à la demande de notre organisation). Ce n’est qu’au vu des résultats de l’enquête locale et après consultation de la CAT/MP, qu’une décision concernant cet établissement pourra être prise ».
Elément supplémentaire dans le même courrier : « En outre, je tiens à vous rappeler que depuis 1996 s’applique le décret n°96-98 du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante, abrogé puis remplacé par le décret 2006-761 du 30 juin 2006. Il appartenait donc à l’employeur de les mettre en place dans les meilleurs délais ».
Ce qui vaut donc rappel à l’ordre vis )à vis de la Direction de DCNS qui manifestement ne respecte pas la loi …
Cette avancée notable sur le sujet est à mettre à l’actif de tous les personnels qui se sont emparés de ce problème. C’est la démonstration que le rapport de force est à même de faire « bouger les lignes ».
Pour autant ce n’est pas la garantie que tout est gagné, loin de là. Nos élus ont pris contact avec le ministère du Travail pour lui communiquer les éléments que nous avons en notre possession et que nous avons récoltés dans les différentes initiatives menées par la CGT.
Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce dossier.
Il importe, comme cela a été le cas lors des incidents amiante sur le Jean Bart de rester attentif sur le sujet.
L’action collective est le seul outil efficace