CE du 1er Février: gestion des personnels/compta/tiempo

Publié le par Administrateur

CE du 01 Février 2011

 

          Gestion des personnels – Comptabilité

TIEMPO

 

 

 

Depuis le début de ce projet, présenté pour la première fois sur Toulon au CE du 8 septembre 2009, nous vous avions signalé les incohérences de votre démarche.

Il est d’ailleurs intéressant de voir que votre premier justificatif à la mise en place de ce logiciel, partait du constat que la situation de l’époque était « une usine à gaz » (Voir planche 3 de cette première présentation).

Sur la planche 7 de ce même document concernant les « fonctionnalités de Tiempo », force est de constater que seul le premier point est entièrement atteint. L’harmonisation entre les 9 sites de DCNS. En effet, aujourd’hui, l’usine à gaz est répendue sur l’ensemble des sites.

 

Sur le service Comptabilité de DCNS Services Toulon à proprement parlé :

La mise en place de ce logiciel devait simplifier le traitement de la gestion des personnels, justifiant du coté de la Direction et de la DRH, le fait de réduire considérablement l’effectif de ce service et de ne le renforcer que temporairement par des personnels intérimaires pendant le déploiement du logiciel.

Aujourd ‘hui, sur les 12 personnes de comptabilité que compte le service, 2/3 sont en contrats précaires. Après plus d’un an d’investissement sur ce programme, la plupart des contrats de ces personnels se terminent dans les semaines qui viennent, alors que le logiciel n’en fini pas de « bugger ».

 

Pour n’en citer que quelques-uns,

*des problèmes d’affichages de congés validées qui n’apparaissent pas dans le planning,

*la gestion des badgeages nécessite une surveillance quasi quotidienne,

*le logiciel ne reconnaît pas les vendredis courts et disfonctionne régulièrement (coupures, mises à jour…).

Nous pourrions vous en citer des pages entières.

Dernier élément, d’autres « bugs » sont observés  mais, ne concernant que les éléments de paie, ils sont donc pour l’instant transparents pour les salariés,

 

TANT QUE LES GESTIONNAIRES SERONT LA.

 

Pour toutes ces raisons, nous affirmons à nouveau que la gestion des personnels est un métier à part entière, que l’on ne peut pas et ne doit pas déléguer aux opérateurs et qu’en conséquence :

 

Nous réclamons à nouveau l’embauche en CDI des salariés effectuant actuellement ce travail sous contrats précaires.

Il en va de la survie du service et donc du fonctionnement normal, à terme, d’un service ô combien important aux yeux des salariés.

 

Vous l’aurez compris, à la vue de tous les points que nous vous avons relatés ci-dessus, la position défendue depuis le début par la CGT sur ce projet s’en trouve aujourd’hui confortée !

 

*Déclaration liminaire lue avant le début du Comité d’Etablissement et remise en mains propres au directeur de l’établissement à cette occasion.

Publié dans CE - DP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article