Elections aux comissions d'avancement la CGT majoritaire à 51,46% avec +2,45%

Publié le par Administrateur

Les élections aux Commissions d’Avancement pour les personnels « Ouvriers d’Etat » se sont tenues ce mardi 13 Décembre sur fond de liquidation de cette catégorie « sous statut » à DCNS depuis 2003.

C’est en effet pas moins de 307 personnels « sous statut » qui ont disparu des effectifs de DCNS Toulon depuis le dernier scrutin de 2007, soit 30% des inscrits !

A se demander si de prochaines élections de ce type pourront se tenir dans les mêmes conditions à DCNS Toulon…

Tout est engagé en effet pour éradiquer définitivement les ouvriers d’état de DCNS, puisque le Ministre de la Défense vient d’étendre le dispositif « Indemnité de Départ Volontaire » à DCNS et est susceptible de concerner des centaines d’emplois classés « sensibles et menacés » au regard des externalisations d’activités décidées.

C’est donc dans ce contexte doublé d’une période traditionnellement porteuse d’absences pour congés de fin d’année, plus 150 personnels DCNS en essai à la mer sur le PACDG, que ce scrutin s’est tenu ce jour avec néanmoins une participation importante 83%, qui démontre une fois de plus l’attachement des personnels à leurs instances « statutaires », derniers liens qui les rattachent à leur statut, puisque leur évolution salariale est gelée depuis 2011 et reconduite pour 2012, véritable entorse aux droits acquis que ce gouvernement s’acharne à démanteler.

La meilleure réponse a été portée ce jour puisque  51.46% des électeurs ont apporté leur suffrage à la CGT, toutes catégories confondues.

Ce qui place la CGT comme l’organisation majoritaire à DCNS TOULON.

C’est également dans les bastions traditionnellement acquis à la CGT (ouvriers et techniciens) que l’érosion des effectifs s’est faite le plus sentir puisque ces deux catégories ont « fondu » respectivement de 37% et 25% d’inscrits.

La CGT recueille pour autant 54.49% des voix dans le collège « ouvriers » et 50% des voix dans le collège « techniciens » octroyant de fait la majorité de sièges dans les deux commissions concernées (avec une progression de plus de 3% chez les ouvriers).

Chez les chefs d’équipe, la CGT améliore son influence avec  44.29% des voix (plus 15% dans cette catégorie).

 

C’est donc une CGT majoritaire, influente et confortée dans ses choix en direction des salariés qui sort de ce scrutin. Des personnels sous statut qui ont donné non seulement un signe de confiance mais également un signe de résistance aux coups portés, avec les prolongements qui seront nécessaires dans l’action dès les premiers jours de 2012.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article