On ne pas tout se permettre sous prétexe d'inaction syndicale

Publié le par Administrateur

Depuis plusieurs jours circule un tract des organisations syndicales CFDT et CGC, qui ne peut laisser le syndicat CGT sans réponse.

Ces organisations syndicales sont malheureusement maîtres dans l’art de donner des leçons en terme d’action syndicale et se permettent ainsi de dire tout et n’importe quoi, notamment quand elles parlent de la 1ère organisation syndicale à Toulon (résultat du vote des salariés aux dernières élections CE/DP).Et c’est certainement là que le bas blesse !!!! D’autres élections approchent et les appétits s’aiguisent.

La CGT ne tolère pas que ces organisations syndicales parlent de « gesticulations » quand elles parlent de l’action des personnels.

Il est bon, en effet, de rappeler à certains qui est le véritable adversaire !!! Une direction aux abonnés absents en terme de dialogue social à DCNS, avec des élus du personnel régulièrement bafoués dans toutes les instances.

Des instances représentatives utilisées depuis leur mise en place à DCNS, comme de vulgaire chambre d’enregistrement où le dialogue social est quasi inexistant et surtout loin de leur objectif originel.

Un petit rappel d’histoire : Les Comités d’établissement sont effectivement le fruit de hautes luttes en 1946, à laquelle la CGT participa  grandement alors que  d’autres organisations syndicales comme la CFDT n’existaient pas encore (création de la CFDT en 1964 ). Il serait bien dans ces circonstances que certaines OS ne se glorifient pas de victoires qu’elles n’ont jamais obtenues et de batailles qu’elles n’ont jamais menées !!!

Ces dernières semaines, alors que la question de l’emploi monopolisait toutes les attentions dans les secteurs, la CGT décidait de boycotter le CE du 7 juin pour cause de direction aux abonnés absents en termes d’engagement et de dialogue sur cette question comme tant d’autres. L’exaspération des salariés devant autant de mépris et en attente de réponse les amenait à intervenir.

Comment se fait il , dans ces circonstances, alors que la CFDT s’indignait lors du CE du 3 mai du plan d’embauche de la direction et de la non prise en compte des intérimaires, que cette organisation, au même titre que d’autres, choisissait de ne pas s ’exprimer alors  que l’occasion  lui en était  donnée ....

Quand ces mêmes syndicats parlent vulgairement de groupe de salariés quand ils sont près de 200 c’est aussi un manque de respect vis-à-vis de ces salariés dans l’aboutissement d’une cause juste : celle de l’emploi à DCNS !!!

N’est il pas juste de revendiquer des embauches d’intérimaires à DCNS quand ils sont au nombre de 130 et que 79 postes sont ouverts à l’embauche,  sans s’attirer la vindicte de certaines organisations syndicales absentes dans l’action et qui dans ces circonstances ont visiblement choisi le camp patronal !!!

La CGT n’a eu de cesse ces deniers mois, malgré ce que ces OS ont pu dire, de provoquer des intersyndicales sans grand succès en terme d’action en commun, il est vraiment temps de rétablir la vérité !!!

Ces dernières années à DCNS Toulon la CGT, 1ère  organisation syndicale, souvent seule adopte les attitudes qui conviennent à l’encontre de la direction locale et sa vision diamétralement opposée qui n’a qu’un seul objectif ,celui d’engranger toujours plus de profit aux mépris des conditions de travail des personnels.

Que les directions d’entreprise défendent comme inéluctables les principes de gestion capitaliste qui président aujourd’hui aux destinés de l’ensemble des salariés de nos entreprises, notre organisation l’évalue et le combat, mais que des organisations qui se disent syndicales l’acceptent (le soutiennent, le glorifient, l’attisent… ?) en participant de façon « passive » aux instances, résultat des luttes sociales, nous ne pouvons l’accepter et serons toujours du côté des salariés qui fustigent ces attitudes.

Mais si les salariés ont effectivement mis tout leur poids dans ces luttes pour acquérir de nouveaux droits, ce n’est pas pour y accepter les dictats de quelques capitalistes assoiffés de richesses, mais pour y défendre leur point de vue, pour y porter leurs revendications et leur vision d’une société plus juste.

Si ça dérange certains qu’ils le disent, que grand bien leur fasse, et participent donc aux réunions du comité stratégique, ils pourront y défendre leurs point de vue sans risquer de s’attirer les foudres des salariés qui pensent, que d’autres choix de gestion sont possibles.

 

Ces attaques répétées et critiques d’autres organisations syndicales contre la CGT doivent cesser au plus tôt, car au-delà des ambitions qui sont les leurs à vouloir isoler la 1ère OS de Toulon à des fins électoralistes, c’est tout le salariat qui en subira les conséquences, à la grande satisfaction de la direction de DCNS qui n’en demandait pas tant !!


 

Une dernière précision dans ce contexte malsain, la CGT n’a pas coutume de considérer qu’une population serait maléfique au détriment d’une autre, elle restera  attentive aux pressions qui seront mises sur les salariés toutes catégories confondues, que l’on soit ouvrier ou cadre à DCNS, que l’on soit Sous Statut ou Sous Convention Collective, ou malheureusement en contrat précaire

 

La rentrée qui s’annonce ne présage rien de bon du fait du manque d’engagement de notre direction sur bon nombre de sujets…..L’emploi, l’Amiante, les salaires, les décrets salariaux…

La CGT sera comme à son habitude au RDV aux côtés des salariés,  avec ou sans élection.

A bon entendeur…..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article