Amiante: CHSCT du 15 février

Publié le par Administrateur

Lors d’une déclaration liminaire du CHSCT du 16 Décembre dernier les élus de la CGT ont exprimé leur volonté de traiter dès le début d’année les sujets principaux que sont l’Amiante et les RPS dans l’établissement.

 

Le CHSCT Amiante a donc eu lieu ce mardi 15 Février avec la volonté principale de la Direction de faire passer sa proposition de groupe de travail amiante.

 

Il faut savoir que la Direction, aidée malheureusement d’autres organisations syndicales, tente d’éluder les véritables questions en se targuant de mettre en place un groupe de travail « à sa sauce » !

 

Les personnels ont pourtant pu s’apercevoir que la plupart des groupes de travail tirés par la Direction n’ont jamais été porteurs de changements, pour preuve celui qui a été réuni en octobre dernier… sous la pression des personnels avec la CGT pour travailler à une procédure de découverte Amiante qui malgré les amendements que l’on a porté n’a toujours pas subi de modifications.

Et pourtant la Direction fait la sourde oreille en prétextant la mise en place d’un nouveau groupe de travail sur lequel elle aura la main mise, sans réelle volonté d’apporter des solutions à la hauteur du préjudice que vive grand nombre de salariés encore aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons la CGT ne laissera pas l’employeur et ses éventuels alliés s’occuper seuls « des intérêts des salariés » en matière de conditions de travail.

 

Les élus CGT ont rappelé à la Direction un certain nombre de ses engagements de fin d’année, obtenus par la mobilisation notamment:

-            la déclaration de TOUS les incidents amiante accompagnée des mesures immédiates de protection et de la rédaction des Fiches d’Exposition Professionnelle

-            transmettre le document tripartite devait être discuté en CHSCT

                                          … entre autres….

 

Ce CHSCT a pu démontrer les insuffisances concernant le protocole tripartite (ALFAN et DCNS/DSSF) qui permettra encore à notre client privilégié, avec la caution de DCNS Toulon, d’exposer les personnels au risque amiante 14 ans après l’interdiction de son utilisation. En effet, il n’est pas prévu dans cette procédure la destruction des stocks sauvages de produits amiantés détenus et utilisés encore par notre client historique la Marine Nationale lors de l’entretien de ses navires qu’elle effectue souvent elle-même (en escale, en mer, etc).

Les élus CGT ont également exigé que toute déclaration d’incident Amiante fasse l’objet d’une analyse systématique (arbre des causes… comme pour tout autre incident !) visant à faire régresser et disparaître les situations de risque.

 

D’autre part, les incidents répertoriés par la Direction nous montrent bien à ce jour l’importance du recensement effectué par la CGT dans tous les secteurs. En effet, cela démontre dès aujourd’hui que nous allons vers une véritable confrontation de données sur le nombre de déclarations, le nombre de salariés exposés dans le but de faire transmettre au ministère du travail l’inscription de DCNS sur la liste des établissements ouvrant droit au dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante pour les personnels en convention collective.

 

Les élus CGT vous tiendront tout de même informés sur le fonctionnement de ce groupe de travail… et incitent tous les personnels à la vigilance et à poursuivre et élargir la mobilisation afin d’imposer une véritable politique de prévention dans l’intérêt des salariés SANS ménager la responsabilité des employeurs!

 

Les élus CGT des CHSCT Tertiaire et Industriel.

 

Publié dans HSCT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article